Lutte contre les guêpes

 

S'adresser à l'entreprise Jean-Marc Berdoz Sàrl, M. Nicolas Beaud (079 211 95 57) ou M. Simon Rancoule (079 766 96 85).

 

Quand faire appel à l'entreprise compétente ?

Lorsqu'un nid se trouve en hauteur ou dans un endroit difficile d'accès comme dans un grenier, à l'intérieur d'un mur ou sous une plaque de béton, le recours à des spécialistes peut être nécessaire. Il est également fortement recommandé dans le cas où vous êtes allergique aux piqures de guêpes.

 Faut-il détruire systématiquement les nids de guêpes ?

Si le nid de guêpes est tellement loin de la maison qu'il ne constitue pas une menace importante, vous pouvez naturellement envisager de le laisser en paix, surtout s'il appartient à une espèce de guêpes moins agressives telles que la guêpe cartonnière. Les guêpes sont une partie importante de l'écosystème, car elles pollinisent les plantes et les fleurs et consomment d'autres insectes de jardin nuisibles, telles les chenilles.

Si vous constatez que le nid appartient à des abeilles, ne le détruisez pas ! Les populations d'abeilles sont en déclin significatif, il est donc important que vous fassiez ce que vous pouvez pour aider à préserver les abeilles existantes. Appelez un apiculteur local, il sera plus qu'heureux de venir et de recueillir le nid.